in

Une femme de 31 ans quitte son emploi à Wall Street pour voyager dans le monde entier : « Je savais que si je ne l’avais pas fait, je l’aurais regretté »

Kesi Irvine n’aurait jamais imaginé passer sa vie à voyager dans le monde entier.

« Quand j’étais petit, j’étais toujours celui qui excellait dans tout ce que je faisais », déclare Irvin, 31 ans, dans une interview accordée à l’émission Make It de CNBC. « J’avais tout le temps des A à l’école, j’occupais des postes de direction… J’étais toujours un peu pris dans ce piège de vouloir avoir un emploi très bien rémunéré et de suivre en quelque sorte ce que faisaient mes parents, qui travaillaient à Wall Street à New York. »

La native du New Jersey a obtenu son premier stage à l’âge de 16 ans, en travaillant pour Morgan Stanley. « J’ai toujours imaginé que je serais cette fille de Wall Street », confie-t-elle. Après avoir obtenu son diplôme de l’université de Pennsylvanie en 2012, son rêve d’enfant s’est réalisé : elle a déménagé à New York et a commencé à travailler comme analyste financière. Mais elle s’est vite rendu compte que « travailler à Wall Street n’était pas du tout équilibré ». « J’ai commencé à avoir vraiment envie de vivre cette expérience », dit-elle.

Irvine a toujours profité de ses rares vacances pour voyager à l’étranger, mais comme elle le fait remarquer, « on ne peut pas voir le monde en deux semaines ». Pendant deux ans, elle a économisé environ 1 000 dollars par mois avec l’intention de prendre une année de pause dans sa carrière pour voyager dans le monde entier. « Je savais que je le regretterais si je ne le faisais pas… J’étais jeune, célibataire, je n’avais pas d’enfants et je ne gagnais pas beaucoup d’argent, ce qui rend plus facile de faire ses valises et de partir », dit-elle. « De plus, plus vous attendez, plus il y a de chances que les obstacles de la vie se mettent en travers de votre chemin. » En 2015, elle a officiellement quitté son emploi.

Un an s’est transformé en deux, puis en trois, et maintenant Irvin vit à Rennes, en France, en tant que blogueur voyageur et nomade numérique à plein temps. Son blog de voyage « Kesi To and Fro » est suivi par près de 15 000 personnes sur Instagram et constitue la principale source de revenus d’Irvin. Elle vit avec son petit ami Alex, qui termine son master à l’école du master numérique de l’IET à Rennes. Le couple s’est rencontré en 2018 alors qu’il travaillait ensemble sur un bateau en Croatie. Elle s’est installée dans la ville en septembre avec un visa de tourisme, qui dure trois mois, mais elle est en train de demander un visa de longue durée.

Transformer un hobby en une entreprise rentable

Irvin a créé son blog de voyage il y a six ans pour le plaisir, pour documenter ses voyages et transmettre des recommandations sur les pays qu’elle a visités, mais il y a environ deux ans, au début de la pandémie de coronavirus, elle a décidé de monétiser sa plateforme en pleine expansion.

« Après environ quatre ans à voyager constamment dans le monde entier, je savais qu’il me manquait quelque chose sur lequel je pouvais travailler, comme si je voulais utiliser mon cerveau d’une manière ou d’une autre et relever le défi », se souvient-elle. « J’ai investi pour la première fois dans un blog, qui était un cours de blogging à 500 $, et une fois que j’ai enfin investi l’argent dans moi-même, j’ai su que j’allais prendre le blogging au sérieux. »

En tant que blogueuse de voyage, Irvin gagne de l’argent de différentes manières, bien qu’elle se soit concentrée sur la collaboration avec des marques pour promouvoir des produits, des entreprises ou d’autres choses sur sa plateforme. Mme Irvin estime qu’elle reçoit entre 300 et 2 000 dollars par collaboration, par virement bancaire ou sur le compte PayPal de son entreprise.

Parmi ses autres sources de revenus, citons les voyages de groupe qu’elle organise et accueille, la rédaction rémunérée d’articles de voyage, le marketing d’affiliation et les revenus publicitaires sur son site web. « Je ne gagne pas autant d’argent avec ces deux dernières catégories maintenant, mais mon objectif principal est maintenant d’augmenter les revenus du marketing et de la publicité sur mon blog », note Irvin.

Avant de monétiser son blog, Irvin comptait sur ses économies et travaillait comme hôtesse saisonnière sur un bateau en Croatie, en Grèce, en Thaïlande et dans d’autres pays pour financer ses voyages. Maintenant qu’Irvin gagne environ 1 000 dollars par mois grâce à son blog, elle n’a pas besoin de se lancer dans une activité complémentaire. « Je gagne ma vie de manière durable et mène un style de vie confortable en France en tant que blogueuse de voyage », dit-elle. « Cela me donne plus de confiance dans le fait que je peux vivre dans d’autres pays en tant que blogueur de voyage et que cela peut réellement être ma carrière principale. »

Comment elle dépense son argent

Rennes abrite plusieurs universités et environ 60 000 étudiants. Trouver un logement au début de l’année scolaire, en septembre, était donc un défi. Irvin et son petit ami ont trouvé une chambre à louer via Airbnb dans un appartement avec des colocataires. Ils paient environ 405 $ par mois pour le loyer (y compris les services publics).

Irvin économise de l’argent en limitant la fréquence de ses visites au restaurant (en général une fois par semaine) et en utilisant son vélo partout où elle le peut. Il consacre environ 152,25 $ à la nourriture chaque semaine (ces coûts comprennent l’épicerie et les repas au restaurant) et prépare la plupart de ses repas à la maison. « Nous partageons l’épicerie avec un ami, ce qui permet probablement de réduire un peu les coûts », dit-elle.

Globalement, Irvin note que « vivre en France est moins cher que vivre à New York ». Irvin utilise toujours son numéro de téléphone américain et paie environ 55 dollars par mois pour un forfait Google Fi. Pour les voyages et les loisirs – y compris les fêtes, les concerts et les sorties dans les bars – Mme Irvin estime qu’elle dépense respectivement 323 et 150 dollars par mois. Elle n’a pas d’assurance pour le moment, mais elle envisage de souscrire un plan nomade numérique auprès de SafetyWing, qui coûte 40 dollars par mois.

Voici la répartition des dépenses mensuelles d’Irvine (en septembre 2021) :

Divertissement : 150

Total : 1 582 USD

Sa routine en France

« Je suis encore en train d’apprendre à quoi ressemble ma journée type parce que je découvre encore cette nouvelle ville », dit Irvin. « Mais ce que j’aime à Rennes, c’est qu’elle donne l’impression d’une ville plus petite, donc je ne me sens pas submergée ».

Elle poursuit : « En général, je me réveille, je prends un thé, je prends mon petit-déjeuner dans mon appartement ou je trouve un café, puis j’y vais à vélo et j’essaie de travailler sur mon ordinateur portable. L’après-midi, j’espère pouvoir travailler un peu, que ce soit en envoyant des courriels à des clients, en créant un dossier de présentation ou en travaillant sur un voyage de groupe que j’ai prévu. Il y a toujours un million de choses que je dois faire, alors je réfléchis toujours à ce que je dois prioriser pour la journée. »

Irvin dit qu’il est important pour elle et Alex de manger ensemble le soir, alors elle cuisine généralement pour eux et Alex nettoie ensuite. « Ensuite, s’il y a un événement, comme un concert, ou s’il y a eu un événement gratuit de bloc récemment, je m’inscris parce que je veux rencontrer de nouveaux amis », dit-elle.

Irvin doit faire face à quelques difficultés pour s’adapter à la vie en France, notamment le fait de ne pas parler français. « J’ai appris le français pendant sept ans quand j’étais enfant, mais mes connaissances sont minimes », dit-elle. « Je ne sais vraiment pas grand-chose, ce qui est probablement l’une des raisons pour lesquelles je suis le plus excité de vivre ici, parce que je suis un peu le stéréotype de l’Américain qui ne connaît que l’anglais. » Irvin utilise une version gratuite de l’application Memrise pour apprendre la langue.

Une autre difficulté a été l’apprentissage des pratiques culturelles. « [Všimla jsem si]que les Français travaillent en fonction de leurs horaires de travail, de sorte que les magasins ne sont ouverts que quelques heures – ils peuvent être ouverts de 11 à 14 heures, puis de 7 à 10 heures », explique-t-il. « J’essaie de m’habituer à l’horaire. »

Obtenir un visa de longue durée de la France

Irvine a un visa de touriste qui ne lui permet de rester dans le pays que 90 jours, elle demande donc actuellement un visa de longue durée. Cette procédure exige une preuve de revenus (gains d’au moins 75 dollars par jour pendant 365 jours) et un certain nombre de documents : copies scannées du passeport d’Irvine, certificat de naissance, relevés bancaires à des fins de résidence, assurance maladie, preuve de logement, trois mois de relevés de comptes chèques et d’épargne, et relevés de cartes de crédit.

Mme Irvine retournera bientôt aux États-Unis pour déposer sa demande en personne, car les documents doivent être soumis à l’ambassade ou au consulat français du pays de résidence du demandeur. Elle est optimiste quant au bon déroulement de la procédure de demande de visa, car elle possède un passeport américain et est indépendante. « Je n’essaie pas de gagner de l’argent en France, je travaille juste ici pour moi-même », dit-elle.

Tampon du visa européen Schengen dans le passeport

À l’heure actuelle, Irvin a un total d’environ 100 000 $ sur ses comptes chèques, d’épargne et d’investissement. « Si les comptes font apparaître suffisamment d’argent… pour que je puisse rester ici, c’est généralement ce qui intéresse les gens », explique-t-elle.

Après avoir passé six ans hors des États-Unis, Irvin ne peut pas s’imaginer y vivre à nouveau. « Je ne pense pas que je resterai en France, mais on ne sait jamais », dit-elle. « Je n’ai jamais pensé que je vivrais en France… Peut-être que je vais vraiment aimer ça après tout ! »

En ce qui concerne sa prochaine maison, Irvine dit qu’elle a envisagé de déménager en Allemagne, d’où Alex est originaire, ou au Guatemala, qui est l’un de ses pays préférés. « Je suis ouvert, donnez-moi juste le globe, je vais le faire tourner ! » dit-elle. « Je suis à fond dans les aventures aléatoires. »

Benedicte

Written by Benedicte

Bénédicte est experte en fiscalité. En charge de cette section sur notre média, Bénédicte vous partage son expertise au travers d'articles de blogs et d'actualité. Retrouvez régulièrement les dernières informations et législations concertant la fiscalité en France et à l'étranger.

Est-il trop tard pour acheter des actions Cloudflare - Burzovnisvet.cz - Actions, bourse, forex, matières premières, IPO, obligations

Est-il trop tard pour acheter des actions Cloudflare – Assurance Prêt Immobilier –

Résultats de JetBlue : meilleurs que prévu - Burzovnisvet.cz - Actions, taux de change, forex, matières premières, IPO, obligations